Le 27 janvier au CENAJES de Dschang l’association Nomeny à Dschang (ASONO) a tenu une causerie éducative sur le diabète avec les jeunes à l’ occasion de LA FENASCO 2023
Le 1er traitement du diabète c’est le sport en commençant par la jeunesse
Fondée par Mme NOMENY SILATSA Régine Léonie en 2019 – femme entrepreneure ayant perdu ses deux parents souffrant de diabète – l’Association Nomeny est une association loi N°90/053 du 19 décembre 1990, reconnue et déclarée au Cameroun, sous le nom officiel de « Association Nomeny – World without tears ». Elle a pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes vivant avec le diabète et aux personnes vulnérables au Cameroun, notamment dans le domaine de la santé par l’accès à des dépistages et soins gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Créer ce lien qui permet à des personnes vulnérables et leur entourage d’accéder progressivement à leur autonomie
Responsabiliser les acteurs locaux et veiller à l’impact de nos actions en totale transparence
Etre proche à la fois des personnes vulnérables pour bien comprendre leurs besoins et de nos donateurs pour leur permettre de s’impliquer
Donner à chacune de nos actions une transparence financière infaillible
Nouer un véritable rapport de confiance vis-à-vis des donateurs, des collaborateurs et des populations locales.
L’Association Nomeny mobilise près de 250 bénévoles pour mener ses actions qui s’organisent autour de 5 axes :
Les activités de l’Association ne s’exercent que sur le territoire camerounais. Il n’existe aucune association agréée en dehors du pays, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l’étranger ne relève de l’association basée au Cameroun.
Les ressources de l’Association Nomeny sont diversifiées. Elles reposent essentiellement sur les dons manuels, les subventions publiques, les cotisations, les donations et les legs, les mises des lotos, loteries et tombolas, les recettes de la vente de produits et des manifestations de bienfaisance ou de soutien : concert, spectacle, le sponsoring et le mécénat, les loyers perçus en contrepartie de la location du patrimoine mobilier ou immobilier de l’association et les intérêts réalisés sur les placements financiers.